KORBA, 5 août 2010 – Le rideau est tombé, mercredi soir, sur le 36e festival national de théâtre amateur de Korba, organisé du 28 juillet au 4 août 2010, avec la participation de six oeuvres théâtrales.
Lors de la cérémonie de clôture à laquelle a assisté M.Abderraouf El Basti, ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, annonce a été faite du palmarès de la compétition officielle.
Le jury présidé par M.Moncef Souissi, président de la Fédération Tunisienne du théâtre, a décidé de retirer les prix de la meilleure oeuvre et du meilleur texte.
Quant au prix de la meilleure réalisation, il a été attribué à Hafedh Khalifa pour la pièce »jwaneh el mahaba » (les ailes de l’amour) de la Troupe de l’association de la jeunesse théâtrale (Hammam Sousse). Cette pièce a, également, reçu le prix spécial du jury accordé par la Fédération tunisienne du théâtre.
Cinq prix d’interprétation masculine ont été décernés, respectivement, à Abdelaziz Raissi pour la pièce »al ardh al awal » (première) de la troupe théâtre Rihane (Hammam Chatt), Abdelmajid Jomaa pour la pièce »jwaneh el mahaba », Mourad Nasri pour la pièce »kol chay » (tout) de l’association mohamed hidri du théâtre (Béja), Mohamed Arbi Hedfi et Issam Rouissi pour la pièce »zaman » (autrefois) de l’association du théâtre Takyous (Degueche).
Le premier prix de la meilleure interprétation féminine a été attribué, ex aequo, à Yosr Garci pour son role dans la pièce »assoltan al haer » (sultan inquiet) de l’association nassim du théâtre de Nabeul et Samar Boulila pour son rôle dans la pièce »addihliz » (la cave) de l’association Ibn Rachiq du théâtre de Kairouan.
Les jeunes comédiennes Hajer Chebbi (pièce « zaman ») et Saadiya Arfaoui (pièce »jwaneh el mahaba ») ont reçu le deuxième prix d’interprétation féminine.
En outre, un hommage a été rendu à Ezzeddine Madani, Moez Hamza et Houcine Naouara pour leur importante contribution à la promotion de la scène théâtrale nationale.
En marge de la 36e édition du festival, une conférence a été organisée sur »les jeunes et l’esprit amateur » et deux sessions de formation sur »le corps dans le théâtre » et »rhétorique et langue arabe ».
Dans une déclaration à l’Agence TAP, M.Abderraouf El Basti, a souligné l’importance du festival du théâtre amateur de Korba en tant que l’un des principaux acquis dans le paysage culturel tunisien.
Il a mis l’accent sur l’impératif de promouvoir le théâtre amateur pour sa contribution à la recherche et l’innovation.
Le ministre a, par ailleurs, visité la Maison de la culture de Korba qui abrite une exposition de l’artiste Moheddine Ben Abdallah, l’une des figures emblématiques du théâtre de marionnette en Tunisie, et pris connaissance d’une exposition documentaire sur le parcours du Festival national de théâtre amateur de Korba.
source : http://www.capbonenmouvement.com/festival-national-de-theatre-amateur-de-korba-26310.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire